mardi 14 juin 2011

2ème édition du challenge OPSA. 2010-2011

Pour cette 2ème édition, nous avons tenu compte des problèmes rencontrés lors de la première édition et avons choisi de modifier le règlement ainsi que certaines règles. Le challenge étant ouvert uniquement aux élèves ayant choisi les enseignements CIT + SI, de nouvelles activités ont été introduites, spécifiques à l'une ou l'autre de ces 2 enseignements.

Ce qui ne change pas:
-Chaque équipe est constitué de 4 à 6 élèves.
-Chaque équipe dispose d'un moteur, d'une hélice et son support, d'un émetteur récepteur et d'un accu.
-le cahier des charges impose une distance à parcourir de 10 m, contourner un plot, puis revenir sur la ligne.
-Chaque équipe est libre de choisir le type de matériau pour construire son prototype à condition de respecter des dimensions imposées.

Voici les différences par rapport à l'édition 2009-2010:

Dans une même classe, chacun des trois groupes dispose d'un modèle de référence déjà construit et en état de fonctionnement, mais non modifiable ni transformable. Modélisations 3D incluses.
pour le groupe 1, le modèle 1 possède une hélice à axe vertical.
pour le groupe 2, le modèle 2 possède une hélice à axe horizontal
Pour le groupe 3, le modèle 3 possède une hélice à axe incliné
Chacun de ces modèles fonctionnent mais sont très imparfaits (non respect du cahier des charges, lent, pas maniable, lourd, moche,...)
L'objectif est donc dans un premier temps d'analyser le modèle proposé (calcul de centre de gravité, analyse de flux d'air avec logiciel de dessin, constatation de problèmes divers,...).
Dans un second temps, optimisation du modèle proposé avec toute modification possible sauf l'orientation de l'hélice. En d'autre termes, on ne touche pas au modèle de référence mais on s'en inspire pour créer un modèle plus performant (si tout va bien!).

Voici le résultat en images et en vidéos, avec analyse des flux avec le logiciel Solid-Works et Flow Simulation, cartes mentales pour présenter ses idées, et bien d'autres choses encore!
5 groupes en compétition, 2 membres du jury élèves, 2 membres du jury professeur. 4 diplômes à décerner!







































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